UFO 3S : maison sport santé société

Nouvelle session prévue pour septembre 2021-inscription au centre de santé Stétho’Scop

Dispositif :

A partir de mars 2021, l’UFOLEP 56 va ouvrir la 1ère Maison Sport Société à Hennebont, en partenariat avec le centre de santé STETHO’SCOP. Elle sera située en quartier prioritaire, relevant de la politique de la ville.

Objectifs

-Amener un large public à faire un premier pas dans un programme d’activité physique ou à renouer durablement avec une telle activité, dans la perspective de l’amener vers une pratique régulière, autonome ou en structure sportive classique.

-Accompagner les participants à un changement durable de comportement.

-Permettre l’émergence d’un sentiment de bien-être physique.

-Favoriser le développement de l’estime de soi. En effet, la mise en en mouvement permet de faire émaner un processus de revalorisation de soi et de son corps.

Qu’est ce que le programme UFOLEP SPORT SANTÉ SOCIÉTÉ?

C’est un cycle d’ateliers sportifs et de bien-être de trois mois, encadré par un éducateur sportif Sport-Santé, qui vise une remise en forme physique du pratiquant (public sédentaire) grâce à un soutien personnalisé. Ce cycle se déroule donc dans les locaux de l’association STEHO’SCOP.  L’éducateur sportif diplômé Sport-Santé propose ainsi durant 10 semaines (à raison de 1h30 par semaine) des exercices adaptés à la pathologie des patients afin d’améliorer leur condition physique et mentale.

Activités sportives proposées : randonnée, marche nordique, jeu d’adresse, jeux collectifs, gym douce, gym d’entretien… Ces activités sont proposées aux participants et doivent être validées par celles-ci.

Des bilans Sport Santé Bien-Etre UFOLEP sont proposés aux patients tout au long du cycle. Ils s’articulent autour de 6 ateliers :

-Pesée et taille

-Questionnaire social

-Respiration

-Résistance à l’effort

-Souplesse

-Équilibre

-Force

Ils permettent d’analyser l’évolution des différents indicateurs santé et d’ajuster les séances tout au long du cycle.

Publics
– à partir de 18 ans.
– publics éloignés de la pratique sportive, sédentaires.

Programme d’accompagnement sur 3 mois.

Adresse
10 Rue Jacques Brel, 56700 Hennebont